Sophrologie

Domaines d'action

 

 LA SOPHROLOGIE, UNE DISCIPLINE ADAPTÉE À LA VIE MODERNE …

 

GERER SON STRESS

 

Le stress est un phénomène normal, une réaction d’adaptation aux stimulations externes. En revanche, lorsqu’il est prolongé, lorsque les situations de stress s’enchaînent sans possibilité de récupérer, il devient problématique. Il peut donner lieu à des insomnies, des tensions corporelles, des états dépressifs, de l’irritabilité, une fatigue importante, parfois des réactions violentes non maîtrisables, des conduites addictives… Tout stress appelle un ensemble de réponses d’ordre physiologique, émotionnel et comportemental.

La sophrologie va vous permettre d’agir sur ces 3 niveaux de réactions, tout d’abord pour faire face aux situations difficiles et ensuite à titre préventif pour aborder au mieux les situations problématiques.

 

APAISER SON ANXIETE

 

L’anxiété dite « normale » permet de s’adapter aux situations et de se protéger mais parfois, la limite est franchie : sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur, d’insécurité face à un danger et souvent de façon disproportionnée par rapport à la réalité. Les effets sont nombreux : palpitations cardiaques, faiblesses ou tensions musculaires, fatigue, nausées, douleurs, tremblements, nervosité, problèmes de concentration, tristesse…

La sophrologie va vous permettre d’apprendre des techniques d’apaisement, de reprendre contact avec vos émotions, de vous poser dans l’instant présent et de déplacer votre regard vers plus de positif.

 

SE PREPARER AUX EXAMENS ET EPREUVES

 

La perspective d’un examen ou d’une épreuve est génératrice de difficultés de concentration ou de mémorisation, de problèmes de trac, d’anxiété et parfois de sabotage.

La sophrologie va vous permettre de réduire le niveau d’anxiété, de minimiser l’impact émotionnel, les pensées négatives/obsessionnelles, de mieux vous concentrer, de gagner en confiance et surtout de vous placer dans les meilleures dispositions mentales de réussite en apprenant à vous projeter positivement.

Dans mon parcours d’enseignante durant 15ans au sein de l’éducation nationale, j’ai accompagné de nombreux élèves / étudiants. 

AMELIORER VOTRE SOMMEIL

 

L’insomnie se définit par une difficulté d’installation ou de maintien du sommeil, la sensation d’un sommeil non réparateur avec des répercussions en journée : fatigue, somnolence, irritabilité, troubles de la mémoire ou de la vigilance, prise de poids… La première démarche est de vérifier avec votre médecin qu’il n’y a pas de causes pathologiques au mauvais sommeil. Si tel n’est pas le cas :

La sophrologie va vous permettre d’améliorer, de retrouver, de réinstaller ce moment réparateur qu’est le sommeil, si fondamental pour votre équilibre au quotidien.

 

VIVRE SES EMOTIONS

 

Nos émotions nous alertent sur quelque chose qui est en train de se passer et qu’il faut comprendre. Il ne s’agit pas de les réprimer à l’intérieur ou de les défouler vers l’extérieur de façon disproportionnée. Une émotion réprimée épuise le système nerveux, altère le système immunitaire, respiratoire, circulatoire, digestif… et peut provoquer des somatisations physiques, psychologiques et comportementales.

La sophrologie va vous accompagner à la rencontre de vos émotions, vous permettre de les identifier, de comprendre de quel(s) besoin(s) elles vous informent et de pouvoir les exprimer de façon juste pour vous et pour votre entourage.

 

CONFIANCE EN SOI, AFFIRMATION DE SOI

 

Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. La confiance en soi se développe et évolue au cours de la vie d’un individu. Chacun d’entre nous connaît, un jour, un manque de confiance en lui. Ce manque de confiance s’exprime au travers de divers sentiments : timidité, manque d’assurance, mise en retrait, doute, évitements…

La sophrologie va vous permettre d’accéder à la bienveillance avec vous-même, de vous réconcilier avec vous-même, de prendre conscience de vos capacités et de la place qui est la vôtre.

 

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

 

Tout, dans le monde, est soumis au changement. Rien n’est stable, ni permanent, ni définitif. Les choses changent, les gens changent, tout est en devenir. Ce peut être un changement professionnel voulu ou non, une séparation, un deuil, un déménagement, le départ d’un enfant, un accident…

La sophrologie va vous accompagner pour traverser toutes les étapes du changement, comprendre ce qui se passe, vivre vos émotions, faire le point sur vos valeurs et sur ce que vous souhaitez et vous projeter positivement dans votre avenir.

 

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

 

Sentir sa faim et sa satiété (sensation de ne plus avoir faim) ne sont pas des ressentis faciles, surtout lorsqu’ils ont été troublés par l’éducation, la mauvaise conscience ou encore par des régimes prônant ou interdisant certains aliments.

La sophrologie prend en compte la personne dans sa globalité, la soutient dans ses efforts, favorise le contact avec son corps sans le juger, avec soi, ses émotions, ses soucis, son stress. Elle permet de vivre avec tous ses sens pour reprendre confiance en soi et réapprendre à manger en conscience pour y prendre simplement du plaisir.

Mais aussi la prise en charge de la DOULEUR, des ACOUPHENES, des VERTIGES, des TICS/TOCS, des ADDICTIONS 

 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon