Sophrologie

SEANCES EN LIGNE possibles 

Me contacter 

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

 

" Un temps pour soi ..."

La sophrologie, pourquoi ?

La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui active à la fois le corps et l'esprit. Elle est basée sur la respiration, des mouvements corporels adaptés, des visualisations et des échanges avec le sophrologue pour accompagner au mieux la personne. Ces exercices peuvent être facilement réutilisés dans le quotidien. Cette méthode amène à prendre conscience de ses ressources et ses valeurs et de développer ses propres potentiels pour gagner en bien-être, confiance, adaptabilité et autonomie. La sophrologie permet :

  • De renforcer sa capacité à gérer ou à affronter les événements de sa vie avec plus de sérénité ;

  • De se connaître et de se comprendre et ainsi d’évoluer ou de changer un comportement ou une façon d’être ;

  • D’améliorer sa qualité de vie en cohérence avec ses besoins et ses valeurs ;

  • De porter un regard neuf et positif sur soi et sur le monde ;

  • De se projeter positivement  ;

  • De mieux gérer ses émotions ;

  • D’améliorer ses relations avec les autres.

 

Approche intégrative : sophrologie et Gestalt

 

Mon approche de sophrologue peut se rapprocher d’une méthode d’accompagnement intégrative (combinaison de plusieurs approches) en fonction des besoins de la personne qui vient consulter.

Je suis, en effet, également psychopraticienne certifiée en Gestalt-Thérapie (voir « mon parcours » sur ce site). La Gestalt, approche humaniste et holistique peut s’avérer être très précieuse pour explorer les dimensions corporelle, émotionnelle et mentale de la personne et permettre de traverser les difficultés rencontrées en conscience.

La Gestalt-Thérapie, comme la sophrologie, est également une approche phénoménologique et humaniste. Elle vise également autonomie, responsabilité et dignité. La sophrologie que j’exerce peut donc réellement être thérapeutique si besoin.

Son origine :

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo pour aider à soulager les souffrances des malades. D’abord utilisée dans le milieu médical clinique, elle s’est ensuite développée dans les domaines du sport, de la pédagogie et de la prévention. Elle permet de faire face à l’évolution extrêmement rapide de notre société vers une civilisation de masse, de consommation, de mondialisation. Selon Caycedo, la sophrologie est "une école de la vie". C'est une méthode à part entière qui s'appuie des sciences reconnues : l'anatomie, la neurophysiologie et la psychologie humaniste.

La sophrologie, pour qui ?

J’accompagne les enfants (à partir de 6 ans), les adolescents et les adultes.

La sophrologie vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie personnelle et professionnelle. Elle intervient dans de nombreux domaines d’actions.

(gestion du stress, des émotions, du sommeil, de la douleur, confiance en soi, estime de soi, préparation aux examens,       accompagnement au changement, acouphènes, vertiges ...)

Marble Surface
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon