PSYCHOTHERAPIE

THERAPIE EN LIGNE possible 

Me contacter 

Qu’est-ce que la GESTALT-THERAPIE ?

 

Une psychothérapie humaniste …

 

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes (ou existentielles). Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité, la liberté et la créativité, en amenant la personne à prendre conscience de ses besoins et de ses ressources.

La psychothérapie humaniste est centrée sur le présent. Le Gestalt-praticien travaille à partir de l’expérience vécue dans « l'ici et maintenant » aux niveaux mental, affectif et corporel. L’accent est mis sur « Comment l’expérience se vit » et pas uniquement "Pourquoi" ; « Comment je fais ? », plutôt que « Pourquoi je fais ? ».

La Gestalt-thérapie amène la personne à devenir acteur et CREATEUR de son existence, en retrouvant la capacité de comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et apporter les changements adaptés.

Le Gestalt-praticien est très engagé dans la relation avec la personne qu’il accompagne et non directif. Il vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et l’affirmation de son unicité, mais aussi facilite et permet l'exploration de soi et l'expérimentation.

 

 

Une psychothérapie relationnelle, ici et maintenant …

 

La Gestalt-thérapie, appelée également « psychothérapie relationnelle », est basée sur le dialogue et la co-construction. Le mot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme », et par conséquence donner du sens.  Le gestalt-praticien propose, en effet, un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Une des caractéristiques du gestalt-thérapeute est d’être présent et impliqué dans une posture rigoureuse qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec la personne accompagnée. Le gestalt-thérapeute accompagne cette dernière pour qu’elle acquière et développe elle aussi cette conscience de ses différentes façons d’entrer en contact avec son environnement, de ses fonctionnements ou disfonctionnements qui amènent parfois des conduites répétitives ou des blocages.

 

 

Une psychothérapie holistique :

une conception globale de l’être humain ...

 

La Gestalt développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, en tenant compte de ses principales dimensions : corporelle, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Le Gestalt-praticien aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue d’amener à des prises de conscience et des possibilités de changement. Le thérapeute l’amène à éclairer sa manière d’être au monde dans sa globalité, sa manière d’interagir avec le monde, pour mettre en lumière ses fonctionnements, leur donner du sens et en interroger les fondements profonds.

 

 

L’exploration de soi par l’expérimentation …

 

En Gestalt-thérapie, nous partons du principe que ce qui se déroule en consultation avec le thérapeute peut être une ré-actualisation de ce que  vit la personne accompagnée avec son environnement. Le cabinet de psychothérapie devient alors une sorte de laboratoire d’expérimentations, un lieu privilégié pour mobiliser ses ressources, prendre conscience de ces manières de vivre et les transformer dans la sécurité et la confidentialité … Quand les mots manquent ou qu’il n’y a plus de sens à ce que la personne vit, passer par l’expérience devient essentiel. Le Gestalt-praticien va alors inviter la personne à mettre en figure certains éléments-clefs, rejouer les situations parfois, pour amener une vision nouvelle … pour oser faire autrement sans jugements …

 

Un regard optimiste et non déterministe sur l’humanité …

 

La spécificité de la Gestalt-thérapie est de considérer les difficultés de la personne accompagnée comme le "meilleur" ajustement que la personne ait pu mettre en place jusqu'ici, dans la situation dans laquelle elle se trouve, pour s’adapter à son environnement, même si cet ajustement conservateur occasionne de la souffrance. Le Gestalt-praticien va donc s'intéresser à comment la personne vit cette façon d’être et d’agir, comment cette dernière impacte son environnement. Et progressivement, par l’échange, l’exploration et l’expérimentation, dans une relation de confiance, le thérapeute va amener la personne vers « l’ajustement créateur », cette possibilité de faire du nouveau. Chaque souffrance est donc vue comme une possibilité d’ouverture, une occasion de faire autrement.

 

Psychothérapie intégrative :

Gestalt et sophrologie …

 

Mon approche gestaltiste peut se rapprocher de la psychothérapie intégrative (combinaison de plusieurs approches) en fonction des besoins de la personne qui vient consulter.

Je suis, en effet, également sophrologue certifiée (voir « mon parcours » sur ce site). La sophrologie peut s’avérer être un outil complémentaire très précieux en psychothérapie pour explorer les dimensions corporelle, émotionnelle et mentale de la personne, lui permettre de stimuler ses propres ressources, et restaurer la confiance en soi et l’estime de soi.

La sophrologie est très efficace pour gérer le stress, les insomnies, la douleur, les tensions, l’hyperactivité, les maladies chroniques, les troubles alimentaires, émotionnels, les addictions, les phobies … (voir l’onglet « Sophrologie » sur le site).

La sophrologie est également une approche phénoménologique et humaniste comme la Gestalt. Elle vise également autonomie, responsabilité et dignité.

Une approche thérapeutique rigoureuse et reconnue mondialement …

 

La Gestalt-thérapie est très connue et reconnue à travers l’Europe (comme en Allemagne, en Italie, en Angleterre …) et à travers le monde comme aux Etats-Unis ou au Canada.

Quelques 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution.
Un réseau de professionnels dont la formation (de plusieurs milliers d’heures), la psychothérapie personnelle (300h au minimum) et l’adhésion à un code de déontologie affiché (voir ci-dessous)  sont le gage d’une pratique rigoureuse et sans cesse remise à l’ouvrage par une supervision obligatoire tout au long de la carrière et une formation continue (voir « Mon parcours »).

 

Origines de la Gestalt …

 

La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 aux Etats-Unis par le médecin psychiatre et psychanalyste Fritz Perls, sa femme Laura Perls, Docteur en psychologie, le philosophe et essayiste Paul Goodman et enfin Hefferline, professeur en psychologie. Cette approche, qui remet en question la société dans son approche individualiste et sa conception dualiste de l’être humain, arrive en Europe dans les années 70, notamment grâce à Serge Ginger et Jean-Marie Robine.

La Gestalt-thérapie tire ses racines de la phénoménologie, de la Gestalt- psychologie, de la recherche psychanalytique (Freud, Jung, Reich, Rank, Ferenczi) et de l’existentialisme (Sartre, Camus).

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon